Créer un site internet
Le chemin de la nature

Coaching

Coaching

Le coaching se définit ainsi: "Accompagnement (d'une personne, d'une équipe) dans l'accomplissement et la réussite de ses projets"

Un projet qui me tient à coeur est la mise en place de "self help" ou "traitements psychologique auto-administrés" dans le domaine de la douleur chronique.

Le self help consiste donc à suivre un traitement non médicamenteux par l'intermédiaire de la bibliothérapie (utilisation d'un livre conçu pour guider le lecteur) ou des interventions guidées par le web (applications dédiées, site web, etc.). L'avantage principal est sa gratuité (sauf achat du livre) et à son ryhtme. Une supervision par un coach/thérapeute est possible et demeure facultatif (toujours gratuit mais un engagement personnel est nécessaire dans ce cas). L'ensemble des moyens et techniques conseillées ci aprés est basée sur la méthode ACT qui signifie thérapie par l'acceptation et l'engagement. L'ACT est fondée sur les TCC ou thérapies cognitives et comportementales les plus récentes. Ces thérapies sont brèves  (10 séances maximums) et basées sur les problématiques du moment sans aller chercher systématiquement les raisons dans le passé. 

Je vous donne les coordonnées du livre et des applications dédiées :

- le livre "liberez de la douleur"Libérez-vous de la douleur: Par la méditation et l'ACTpour moins de 10 euros sur Amazon et moins de 9 euros en format électronique (vous pouvez l'obtenir instantanement et l'emporter partout sur smartphone, tablette, ordinateur, etc.

-l'application respiration cohérence cardiaqueImage de l'icône qui à l'usage se révèle particulièrement flexible et uttile

- l'application Capture d'écran qui propose une multitude de conseils et d'accompagnement par dialogues interactifs

Vous pouvez donc commencer avec ces infos quand vous le voulez!!!!!

Si vous souhaitez une supervision par un coach/thérapeute, veuillez considérer l'engagement suivant:

  1. répondre aux quelques (2 ou 3 maximum) autoquestionnaires de début et fin de traitement afin d'objectiver l'efficacité et le suivi du traitement.
  2. respecter, dans la mesure du possible, les délais du programme mis en place (voir le tableau plus loin)
  3. respecter les délais d'envoi d'un résumé (10 lignes maximum) à l'issue de chaque semaine (le programme comporte 8 semaines)
Semaines  Thèmes Lectures
1 Psychoéducation de la douleur chronique

lectures (p7 à 50

  • Introduction: Essayez quelque chose de nouveau
  • Chap 1: la douleur est physique
  • Chap 2 : la douleur est aussi émotionnelle
  • Chap 3 : Vous avez le pouvoir d'agir sur votre douleur
2 Contrôle de la douleur (lutte) et pleine conscience (de l'instant présent)

Lectures (p 51 à 92)

  • Chap 4 : Cessez de lutter cntre la douleur
  • Chap 5 : Apprenez à méditer (vous relaxer) en 5 minutes
3 Action engagée

Lectures (p 93 à 110)

  • Chap 6 : Passez à l'ACT
  • Chap 7: Engagez vous dans l'action
4 Acceptation

Lectures (p 111 à 124)

  • Chap 8: Ouvrez les bras aux sensations non désirées
5 Défusion cognitive et soi comme contexte

Lectures (p 129 à 152)

  • Chap 9: Observez sagement vos pensées
  • Chapitre 10 : Défusionnez vos pensées
6 Valeurs

Lectures (p 153 à 168)

  • Chapitre 11: Définissez vos valeus profondes
7 Activation équilibrée et émotions

Lectures (p 169 à 201)

  • Chapitre 12 : Soyez actif à votre rythme et en pleine conscience
  • Chap 13: Apprivoisez vos émotions, soyez flexible et bienveillant
8 Médication et Insomnie

Lectures (p 203 à 230)

  • Chap 14: Prenez vos médicaments en  toute conscience
  • Chap 15 Dormez mieux
  • Conclusion: Ce n'est qu'un commencement

 

Si vous êtes interessée par cette supervision et que vous vous engagez sur les trois points, veuillez vous faire connaitre par courriel à l'adresse suivante : ifres.contact@gmail.com

Bien entendu, à tout moment vous pouvez arrêter le programme (quitte à le reprendre plus tard) et vous pouvez aussi solliciter des entretiens (par téléconférence ou présentielle moyennant un tarif de 50 euros de l'heure) si vous en ressentez le besoin.

Bon courage et sachez qu'une étude scientifique menée en 2017 sur 130 adultes et basée sur le self help a démontré des améliorations significatives sur les symptomes dépressifs, l'acceptation et l'inflexibilité psychologique liées à la douleur. (Veillette, J.,Lacasse, C & Dionne, F (2017) "Traiter la douleur chez soi: Evaluation de l'efficacité d'un programme d'intervention autoadministré basé sur l'acceptation et la pleine conscience auprés d'adultes souffrant de douleur chronique." Communication par affiche présentée au Congrés annuel de la Société Québecoise pour la recherche en psychologie 5SQRP) Montréal, QC

Ajouter un commentaire

 
×