Créer un site internet
Le chemin de la nature

Formation "Toucher Relationnel"

 

Toucher empathique31 1

Formation

Programme Toucher RelationnelProgramme Toucher Relationnel 

 

 

 

Bienvenue dans la rubrique sur le toucher relationnel

Aurélie Menou (2009) dans son mémoire de fin d'études d'infirmière Effets du toucher chez la personne âgéeEffets du toucher chez la personne âgée  explicite le concept du Toucher en ces termes :

"Landry (1989) explique que le toucher est un sens complémentaire à la parole ; on l’appelle paralangage, c'est-à-dire messages non-verbaux. « Le toucher est le sens de la plus grande proximité (à l’opposé de la vue) dans lequel la distance physique s’annule. […]. On ne peut toucher autrui sans être touché soi-même » (Pascal Prayez, 1989, p. 103). Moraga (2000) fait référence à Montagu qui pense que le toucher est différent des autres sens car on ne peut séparer le corps que l’on touche du corps avec lequel nous touchons. Le toucher, comme les autres sens, peut perdre de sa sensibilité s’il n’est pas suffisamment stimulé. Plus une peau est caressée, touchée, plus elle devient sensible et réceptive (Savatofski, 1989).
Dans notre société, le toucher est le sens « interdit ». Alors qu’il ne viendrait pas à l’individu l’idée de se bander les yeux pour se priver de la vue ou de se boucher les oreilles pour se priver de l’audition, il est en revanche facilement observable que les hommes prennent passablement de distance les uns par rapport aux autres (Savatofski, 1989).

Vous êtes invités à poser vos questions ou indiquer votre degré d’intérêt pour cette formation en postant un commentaire ci-dessous.

Ajouter un commentaire

 
×