Créer un site internet
Le chemin de la nature

                  

Diplome psychsosomatique page 001 1

 

Diplome tpsi roland hussler 2

 

 

 

 

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique dédiée à la psychosomatique/psychocorporel

 

Voici l'article du magazine sensetsanté disponible  sur https://www.sensetsante.fr/therapie-psychosomatique-integrative/

Les allergies, parce qu’elles ont un caractère organique et lésionnel et font l’objet de diagnostics et de traitements médicaux, entrent dans les indications de la thérapie psychosomatique intégrative. ( Sens & Santé n° 7 page 27). Sans se substituer au traitement médical, cette thérapie peut conduire à une meilleure gestion des symptômes, voire à une amélioration de l’état général.

Vous avez dit psychosomatique ?

L’expression a été créée en 1818 par le psychiatre allemand Johann Heinroth (1773-1843). La « psychosomatique » désigne alors une approche médicale selon laquelle les maladies (troubles somatiques) sont dues à des facteurs psychiques (notamment à des pulsions sexuelles)… et réciproquement. Un siècle plus tard, grâce à l’invention de la psychanalyse, le neurologue hongrois Sándor Ferenczi (1873-1933), qui fut l’élève préféré de Sigmund Freud (1856-1939), démontre que les troubles somatiques peuvent avoir pour origine des « traumas » précoces qui se répètent dans le temps… Un nouveau courant psychosomatique naît, d’origine psychanalytique. En partant de l’homme malade et de son fonctionnement psychique, il cherche à comprendre les conditions dans lesquelles a pu se développer la maladie somatique et quel sens lui donner.

Une approche scientifique nouvelle

Depuis une trentaine d’années, le développement de nouvelles disciplines issues des neurosciences (psycho-neuro-immunologie, psycho-neuro-endocrinologie ou encore neuro-psychanalyse, etc.) a conduit à une démarche plus scientifique : la psychosomatique intégrative. Développée par le Pr Jean-Benjamin Stora (né en 1934), au sein du service d’endocrinologie de la Pitié-Salpêtrière, où il assurait la consultation de psychosomatique jusqu’en 2015, elle propose une approche globale de l’être humain et de ses maladies, vus comme une interaction entre différents systèmes (dont le système psychique), en état d’équilibre ou de déséquilibre, et qui constituent, son « unité psychosomatique ».

La thérapie psychosomatique intégrative, en pratique

Réalisée par un psychosomaticien (un thérapeute professionnel ayant reçu une formation approfondie en psychosomatique intégrative), une consultation diagnostique préalable consistant en un entretien doublé d’un questionnaire standardisé de 180 questions permet d’établir un diagnostic préalable indispensable à la mise en place de la thérapie. Habituellement, il s’agit de séances hebdomadaires d’une durée de 45 minutes environ, au cours desquelles la parole et la relation avec le psychosomaticien seront privilégiées, ainsi que le renforcement des ressources internes. Un travail sur les représentations mentales (visualisations et autres) ou des thérapies psychocorporelles telles que des séances de relaxation pourront être proposées. La démarche est individuelle et ses effets sont difficiles à généraliser. La durée du traitement dépend de chacun, variant de 18 mois à 3 ans.

Par Clara Delpas

 

Une nouvelle compétence acquise (voir diplôme sur colonne de gauche) permet de vous familiariser, cher(e) lecteur(trice), dans le domaine fascinant de la psychosomatique.

Dans l'article sur la définition de la psychosomatique que je vous invite à découvrir prochainement dans cette rubrique,  il est souligné que "les termes psychosomatique et somatopsychique font référence aux interactions multiples et réciproques entre le psychisme et le soma ou corps". 

Si vous souhaitez vous documenter sur ce concept, une série d'article en cours de préparation et de publication apparaitra dans cette rubrique. Un article préambule vous donnera certainement envie d'en apprendre davantage. Introduction a la psychosomatiqueIntroduction a la psychosomatique

Ma pratique professionnelle vient donc s'enrichir de cette nouvelle compétence que je mets à votre disposition en tant que psychopraticien psychocorporel et psychosomaticien. Une premiere série  d'entretiens  permet de faire un bilan précis et détaillé du risque psychosomatique et posera les bases d'un accompagnement vers un rééquilibrage visant l'harmonie entre psyché et soma. 

Les tarifs sont les suivants : 

  • - 30 mn  gratuite pour un entretien préalable 
  •  
  • - La séance d'une heure (présentiel ou distanciel) est de 50 euros payable à chaque séance par chèque, espèce ou virement. Une facture vous est proposée pour remboursement total ou partiel par votre mutuelle (a condition que votre mutuelle prenne en charge des soins de naturopathie ou d'entretien psychosomatique/psychocorporel.
  •  
  • - les ateliers psychocorporel (une heure en distanciel par visioconférence par groupe de 6 personnes maximum)  dont les tarifs sont indiqués ici. Il est possible d'assister/participer à une première heure gratuite

Pour plus d'information veuillez cliquer sur l'annuaire des psychosomaticiens :

https://annuaire.spi-int.com/psychosomaticiens/var/frejus-83600/hussler-roland

 

 

  •  
  •  

 

 

Ajouter un commentaire

 
×